« Les Compétences PsychoSociales  »

Définitions

Qu’est que les compétences psychosociales (CPS) ?

« Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » (OMS, 1993)

« Les compétences psychosociales sont à considérer comme des outils d’adaptation cognitive, émotionnelle et comportementale permettant à un individu de faire face aux situations de la vie en

respectant les autres et en collaborant avec eux » (Jacques Fortin, 2015)

 

Historique des CPS

En 1993 pour l’OMS il y a 10 CPS regroupées en 5 couples :

1.savoir résoudre des problèmes /savoir prendre des décisions ;

2.avoir une pensée créative / avoir une pensée critique ;

3.savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles ;

4.avoir conscience de soi / avoir de l’empathie ;

5.savoir réguler ses émotions / savoir gérer son stress.

En 2000 l’OMS affine sa classification et met en évidence 3 grands types de compétences psychosociales : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives, et les compétences sociales.

Compétences sociales

  • Communication verbale et non verbale : écoute active, expression des émotions, capacité à donner et recevoir des feedback, empathie…

  • Capacités relationnelles : gestion des conflits, résolution de problèmes relationnels, capacité d’affirmation, résistance à la pression d’autrui.

  • Compétences de coopération

  • Compétences de plaidoyer qui s’appuient sur des compétences de persuasion et d’influence.

Compétences émotionnelles

  • Compétences de régulation émotionnelle : gestion de la colère et de l’anxiété, capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes.

  • Compétences de gestion du stress qui impliquent la gestion du temps, la pensée positive et la maîtrise des techniques de relaxation

  • Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation qui favorisent la confiance et l’estime de soi

Compétences cognitives

  • Compétences de prise de décision et de résolution de problème

  • La pensée critique et l’auto-évaluation qui impliquent de pouvoir analyser l’influence des

médias et des pairs, d’avoir conscience des valeurs, attitudes, normes, croyances et facteurs qui

nous affectent, de pouvoir identifier les (sources d’) informations pertinentes

 

Voici un tableau de synthèse inspiré des dernières recherches publiées en psychologie positive qui reprend les objectifs de ces trois dimensions des compétences psychosociales.

Être avec les autres

Émotion

Réflexion

Relation

Connaître les émotions

Se connaître

S’auto-évaluer positivement

Communiquer de façon positive

Reconnaître les émotions

Savoir être « en pleine

conscience »

Développer des relations positives

Exprimer ses émotions

Trouver des solutions aux

problèmes

S’affirmer et résister à la

pression des autres

Gérer ses émotions et

son stress

 

Apaiser les conflits

M-Laure Dupin d’après LAMBOY

 

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