« Les Compétences PsychoSociales »
Définitions
Qu’est que les compétences psychosociales (CPS) ?
« Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » (OMS, 1993)
« Les compétences psychosociales sont à considérer comme des outils d’adaptation cognitive, émotionnelle et comportementale permettant à un individu de faire face aux situations de la vie en
respectant les autres et en collaborant avec eux » (Jacques Fortin, 2015)
Historique des CPS
En 1993 pour l’OMS il y a 10 CPS regroupées en 5 couples :
1.savoir résoudre des problèmes /savoir prendre des décisions ;
2.avoir une pensée créative / avoir une pensée critique ;
3.savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles ;
4.avoir conscience de soi / avoir de l’empathie ;
5.savoir réguler ses émotions / savoir gérer son stress.
En 2000 l’OMS affine sa classification et met en évidence 3 grands types de compétences psychosociales : les compétences émotionnelles, les compétences cognitives, et les compétences sociales.
Compétences sociales
Communication verbale et non verbale : écoute active, expression des émotions, capacité à donner et recevoir des feedback, empathie…
Capacités relationnelles : gestion des conflits, résolution de problèmes relationnels, capacité d’affirmation, résistance à la pression d’autrui.
Compétences de coopération
Compétences de plaidoyer qui s’appuient sur des compétences de persuasion et d’influence.
Compétences émotionnelles
Compétences de régulation émotionnelle : gestion de la colère et de l’anxiété, capacité à faire face à la perte, à l’abus et aux traumatismes.
Compétences de gestion du stress qui impliquent la gestion du temps, la pensée positive et la maîtrise des techniques de relaxation
Compétences d’auto-évaluation et d’auto-régulation qui favorisent la confiance et l’estime de soi
Compétences cognitives
Compétences de prise de décision et de résolution de problème
La pensée critique et l’auto-évaluation qui impliquent de pouvoir analyser l’influence des
médias et des pairs, d’avoir conscience des valeurs, attitudes, normes, croyances et facteurs qui
nous affectent, de pouvoir identifier les (sources d’) informations pertinentes
Voici un tableau de synthèse inspiré des dernières recherches publiées en psychologie positive qui reprend les objectifs de ces trois dimensions des compétences psychosociales.
Être avec les autres | ||
Émotion | Réflexion | Relation |
Connaître les émotions | Se connaître S’auto-évaluer positivement | Communiquer de façon positive |
Reconnaître les émotions | Savoir être « en pleine conscience » | Développer des relations positives |
Exprimer ses émotions | Trouver des solutions aux problèmes | S’affirmer et résister à la pression des autres |
Gérer ses émotions et son stress | Apaiser les conflits |
M-Laure Dupin d’après LAMBOY